Destination

Valencia en bref

Valence offre un mélange de style d'avant garde de culture et d’esprit méditerranéen qui captive ses visiteurs. La troisième plus grande ville d'Espagne est un endroit magnifique, une ville merveilleusement vivable avec des scènes culturelles, alimentaires et historiques florissantes. De grandes constructions du XXIe siècle comme la Cité des Arts et des Sciences conçue par Santiago Calatrava, le Palais des Congrès de Norman Foster ou le bâtiment Veles e Vents de David Chopperfield, ont contribué à faire de Valence une ville de référence en matière d’architecture et un symbole d’avant-garde européen.

Une ville avec 2000 ans d'histoire

Valence est une composition de cultures romaine, wisigoth, musulmane et médiévale. On peut citer des monuments très représentatifs comme la Lonja de la Seda (déclarée Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO), La Almoina, les Tours de Serranos et de Quart, ou la Cathédrale.

300 jours de soleil – Style de vie

Un climat doux avec 300 jours de soleil par an et une température moyenne de 19ºC font de Valence une destination idéale à tout moment de l'année. Valence vous offre sept kilomètres de plage à découvrir, un endroit idéal pour s’y perdre volontairement. Profitez à n’importe quelle période de l’année du soleil d’une terrasse en prenant un «picoteo» ou quelques tapas accompagnés d’un verre de vin ou d’une bière bien fraiche.

 
 
 

Le valencien

Le valencien est un dialecte catalan traditionnellement parlé dans la plus grande partie de la Communauté valencienne introduit par les colons de la principauté de Catalogne dans le Royaume de Valence nouvellement constitué après la reconquête des territoires musulmans par Jacques Ier d'Aragon dans la première moitié du 13ème siècle.

Les auteurs valenciens donnèrent leurs lettres de noblesse au catalan littéraire et jouèrent un rôle de tout premier plan au cours de son Siècle d'or. À partir du xvie siècle, avec l'union des Espagnes et la diffusion du castillan comme langue unique de la noblesse et des institutions, le catalan se trouve relégué au second plan de la monarchie hispanique mais reste la langue très majoritairement employée par le peuple, au Pays valencien comme dans le reste du domaine linguistique. Pendant la dictature franquiste (1939-1975), la langue reste à la marge des institutions, son usage public est généralement interdit et parfois réprimé, les publications en langue vernaculaire sont sévèrement contrôlées et la région connaît une importante immigration en provenance notamment d’Andalousie. Le valencien subit un important recul en termes de proportions de locuteurs, mais reste largement présent dans les provinces de Valence et Castellón, hors des grands centres urbains.

Aujourd'hui, le valencien rassemble près du tiers de l'ensemble des locuteurs de la langue catalane mais, reflétant les controverses politisées portant sur sa dénomination ou sa classification en tant que dialecte survenues depuis la Transition démocratique, il est toutefois considéré comme une langue distincte par une grande partie des Valenciens. À la suite de différentes sentences ou déclarations impliquant l'Académie valencienne de la langue (AVL), l'Institut d'Estudis Catalans, ainsi que le Tribunal constitutionnel espagnol, le conflit est toutefois réglé d'un point de vue légal, académique et institutionnel. Depuis 2006, le terme de « valencien » est académiquement et institutionnellement reconnu.

Destination

Notes

  • Your Helpdesk at the AIACE Congress …

    See more

Valencia in few words

Valencia offers a combination of avant-garde style, culture and Mediterranean spirit, bound to captivate its visitor. Spain’s third-largest city is a magnificent place, a wonderfully liveable city with thriving cultural, eating and historical scenes. Great 21st century buildings, such as the City of Arts and Sciences designed by Santiago Calatrava, the Conference Centre by Norman Foster and the Veles e Vents building by David Chipperfield, have all helped to make Valencia a landmark of architecture and a symbol of European avant-garde.

A city with 2000 years of history

Valencia contains influences from Roman, Visigoth, Moorish and Medieval cultures. This is evident in many of its iconic monuments and buildings, such as the Lonja de la Seda (Silk Exchange, designated a UNESCO World Heritage Site), La Almoina, the Serranos and Quart Towers and the Cathedral.

300 days of sunshine – lifestyle

A mild climate with 300 days of sunshine per year and an average temperature of 19ºC make Valencia an ideal destination at any time of year. In Valencia, there are seven kilometres of beaches waiting to be explored. In Valencia, thousands of people soak up the sun all year round at an outdoor bar or café, while having a few tapas and a glass of wine or cold beer

 
 
 

Valencian

Valencian is a Catalan dialect and the traditional language in most parts of the Valencian Community. It was introduced by colonists from the Principality of Catalonia in the newly formed Kingdom of Valencia after the recapture of the Muslim territories by James I of Aragon during the first half of the 13th century.

Valencian authors gave its credentials to Literary Catalan and played a leading role during the Spanish Golden Age. In the 16th century the Iberian Union and the propagation of Castilian as sole language of the nobility and the institutions, pushed Catalan into the background, but it remained the main language of the people, also in the Valencian area. During Franco’s dictatorship (1939-1975) the language was not used by the institutions and speaking it in public was prohibited and sometimes even repressed; publications in local languages were strictly controlled and the region experienced a massive immigration, mainly from Andalucía. Valencian suffered a real setback as far as the number of native speakers, but remained largely spoken in the provinces of Valéncia and Castellón, mainly outside the larger cities.

Today Valencian represents almost one third of all Catalan speakers; however, most Valencians consider it a separate language, partly due to politicised controversies about its name or its classification as a dialect during the Democratic Transition. The Valencian Academy of Language (AVL), the Institut d'Estudis Catalans, as well as the Spanish Constitutional Court produced various decisions and declarations which resolved the dispute from the legal, academical and institutional point of view. Since 2006 the term “Valencian” is officially recognised.